77% des travailleurs indépendants conserveraient leur trésorerie sur un compte courant
La trésorerie des indépendants dort sur un compte courant. En effet, pour plus de 77 % des travailleurs indépendants, la trésorerie reste sur un compte courant. Ce choix sert donc simplement à "rassurer" les professionnels. Néanmoins, tous n'ont pas le luxe puisque 31 % des indépendants déclarent ne pas avoir d'argent de côté disponible. Seuls 26 % utilisent un peu de leur trésorerie pour investir et développer leur activité.
Pourtant, plus de 71 % des indépendants aimeraient faire fructifier leur trésorerie mais ignorent comment procéder. Qui plus est, 22 % déclarent vouloir le faire « absolument ». Pour cause, 62 % d'entre eux ne le font pas par peur de perdre une partie ou la totalité de cette somme. De la même façon, 17% manquent de confiance dans les solutions d'investissement proposées. Enfin, 12 % manquent de connaissances financières et avouent ne pas savoir qu'il existe des solutions de placement de trésorerie.
Afin de mieux gérer leur trésorerie et leurs comptes, les indépendants ne sont pas tous logés à la même enseigne côté comptabilité. En effet, seulement 9 % se disent très bien conseillés par leur comptable ou expert-comptable. De plus, 14 % sont plus mitigés et considèrent être moins bien aiguillés. Plus problématique, 49 % avouent ne pas être du tout conseillés par un professionnel de la comptabilité et 28 % effectuent eux-mêmes cette tâche.
Source: Beaboss